Je bouquine

« Journal d’un vampire en pyjama, suivi de Carnet de board » de Mathias Malzieu

couv23971183« Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d’amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n’ai rien eu à inventer. Si ce n’est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. »

J’adore Dionysos surtout, et en trèèès grande partie, depuis leur album « La Mécanique du cœur » que je connais par cœur (que dire de cette chanson complètement déjantée !!!). Album d’autant plus marquant pour moi car je l’écoutais en boucle dans ma 1ère voiture avant d’emboutir celle-ci dans un énorme poteau (je précise que cet accident avait pour origine une plaque de verglas et non une surdose de gnôle dans le gosier). J’ai récupéré le cd intact mais dû faire mon deuil de ma 4 roues. Je n’ai bizarrement jamais réécouté ce cd en bagnole…

J’ai eu l’ultime joie (et le rouge aux joues) d’avoir pu rencontrer Mathias Malzieu au salon du livre de Paris il y a quelques années. Le mec est accessible, sensible et attentif aux avis de ses lecteurs, ils nous offraient de jolis chocolats colorés de rouge (comme mes joues)… bref un mec vraiment sympa !!! Et quel auteur… j’adore tous ses livres mais celui-ci bat tous les records. J’ai écouté son histoire à lui, lu par lui même et ponctuée de quelques accords de ukulélé de… lui même… et il m’a complètement embarquée. Quel exercice que de décrire une expérience si personnelle de « frôle la mort » avec autant de poésie !!! La réalité de la maladie aura rarement été décrite avec autant de fantaisie onirique. On se délecte de ses jeux de mots, on savoure ses métaphores comme des gourmandises. Bref, le bonhomme a su tirer un texte magnifique et magique de cette expérience douloureuse dont il ne cache rien. Un roman autobiographique dans lequel on en apprend également plus sur la personne (et le grand amoureux) derrière les repettos et le costume trop petit. Ce bouquin donne envie de vivre, de s’attarder sur les petits grands bonheurs, d’être là ici et maintenant. Une belle leçon de courage !!! GROS COUP DE CŒUR !!! ❤ ❤ ❤

Une réflexion au sujet de « « Journal d’un vampire en pyjama, suivi de Carnet de board » de Mathias Malzieu »

  1. Drôle de coïncidence, j’ai dû faire pas mal de km la semaine dernière et j’en ai profité pour écouter 2 fois d’affiler la mécanique du coeur! Encore un livre que tu me donnes très envie de lire. Je note!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s