Je papote

Liseuse or not Liseuse…

NovaFrontRIghtTurn-FR_large.jpgRetour sur ma trèèèès longuuuuue réflexion sur l’achat ou pas d’une liseuse et retour d’expérience après usage de celle-ci…

Je fais un petit topo sur le sujet car je me suis vraiment pris la tête avant d’accepter qu’on m’offre un tel cadeau (que je n’aurais JAMAIS acheté de moi même… c’est une certitude !!!) et ce pour plusieurs raisons….

Primo : je vénère l’objet livre qui a une dimension proche du sacré pour moi (ouiiii j’ai un grain comme VOUS TOU(TE)S !!! AVOUEZ !!! ) et la liseuse était pour moi synonyme de haute trahison du Dieu Livre…

Deuzio : j’achète mes livres neufs pour soutenir mon libraire ce que le livre numérique ne permet clairement pas

Tertio : liseuse = utilisation de ressources et d’énergie pour sa production, consommatrice d’énergie pour son fonctionnement, futur déchet donc pollution +++

J’ai lu moult articles sur le bilan écolo de la liseuse vs livre papier et force est de constater qu’il n’y a aucun consensus sur la question… Certains articles disent que pour un gros lecteur et acheteur de bouquins, la liseuse aurait un impact moindre… Bref, la seule certitude c’est que les deux polluent et qu’on devrait tou(te)s s’orienter en priorité vers de l’occas, l’échange et l’emprunt en biblio.

Alors pourquoi céder ?!!! Parce que je suis faible et que les avantages de la liseuse étaient trooop tentants… Tout d’abord le gain de place qui est LE gros problème quand on lit beaucoup et qu’on a une forte tendance à l’achat compulsif et à l’accumulation de bouquins autour de soi… Les livres numériques sont également moins chers ce qui me permet d’acheter des romans qui me tentent mais que je ne trouve pas d’occas ou en biblio et que je ne veux pas acheter neuf pour plein de raisons… Il y a ensuite le confort de lecture qui est indéniable… une liseuse c’est trèèèès léger, l’éclairage est optimal… Lire sur un écran est déroutant au début mais on prend vite le pli !!!

Si c’était à refaire ? En toute franchise, je ne sais pas… ma conscience écolo m’a depuis bien rattrapée et je pense que j’aurais pu/dû m’en passer… mais maintenant qu’elle est là je vais l’amortir à mort +++

2 réflexions au sujet de « Liseuse or not Liseuse… »

  1. Merci pour ton avis. Je me tâte depuis pas mal de temps aussi mais je n’arrive pas à sauter le pas ( pour beaucoup de raisons que sont les mêmes que les tiennes). Pour le moment, mon coeur penche plus pour le non que pour le oui. Je me laisse encore un délai de réflexion.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s