Je bouquine

« Wonder » de R.J. Palacio

couv72743545

« Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. » Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd’hui, pour la première fois, ses parents l’envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ? Ne jugez pas un livre garçon à sa couverture son apparence. »

La couverture de ce livre m’avait tapée dans l’œil depuis un moment mais également le titre « Wonder » soit merveille en anglais. Quand on sait que le livre parle d’un petit garçon différent je trouvais le clin d’œil vraiment mignon (je n’ai pas d’autre mot). Et, j’étais d’autant plus curieuse de voir comment l’histoire allait être traitée qu’il s’agit d’un roman jeunesse. En bref, on suit l’année de 6ème d’August qui, du fait d’un combo génétique vraiment merdique, est né avec une malformation… du visage. A cause de ses nombreuses opérations, il n’a pas été scolarisé jusque là et va donc découvrir le collège, sortir du cocon familial, tenter de s’adapter et de s’intégrer malgré sa différence : bon courage mon gars !!!. Cette lecture est vraiment pas mal, addictive et très immersive. On retrouve vraiment ce sentiment de « jungle » du collège avec ses codes et étiquettes. Le roman se divise en plusieurs parties où les narrateurs sont alternativement August et d’autres personnages de son entourage. Malgré certaines facilités, le roman a le mérite de mettre en avant de belles idées telles que l’amitié, le fait d’affronter le regard des autres, la possibilité d’évoluer et de dépasser ses préjugés… Le personnage d’August est drôle, intelligent, courageux et très attachant comme sa famille qui est juste géniale. Une belle lecture pour les jeunes et moins jeunes !!!

Ps : le roman vient d’être adapté au cinéma 🙂

Laisser un commentaire

