Je fais du logis·Je me bichonne

Astuces écolo pour petit budget !!! // Prendre soin de sa beautéééé…

IMG_4190Suite de ma petite série d’articles sur mes astuces de radine écolo pour petit budget qui pourraient être utiles à certain(e)s. Ces conseils se veulent simples, durables, économes et minimalistes au maximum !!! Le meilleur conseil serait toutefois de (beaucoup) moins et mieux consommer !!! Je mets des liens de produits que j’utilise régulièrement et ne peux que recommander !!!

  • Pour le corps : se laver avec un gant de mémé et du savon de Marseille acheté en grande quantité, gommer sa peau avec du bicarbonate ou une éponge de loofah compostable, la nourrir avec de l’huile d’olive (l’odeur s’en va trèèès rapidement).
  • Pour l’hygiène intime : bannir tous les nettoyants bourrés de saloperies qui coûtent un bras et perturbent notre flore vaginale (vive les mycoses) pour se laver exclusivement à l’eau !!! Ce conseil de gynéco m’a juste changé la vie !!!
  • Pour les cheveux : espacer les shampoings au maximum en alternant les lavages (au shampoing solide ou au rhassoul) et les shampoings secs (répartir un peu de farine sur les racines, laisser poser et brosser), les rincer avec un peu de vinaigre de cidre mélangé à de l’eau, utiliser du henné neutre comme soin, investir dans une bonne paire de ciseaux ou une tondeuse pour se les couper soi même (simplissime pour les pointes quand ils sont longs et à force de pratique).
  • Pour les dents : le dentifrice solide dure des mois et des mois.
  • Pour le visage : se démaquiller à l’huile d’olive (ultra efficace), rincer son visage avec un gant de mémé, pshiter son eau florale directement sur la peau, faire son gommage avec un gant de loofah spécial visage, se bidouiller des lingettes/disques lavables (découper des ronds/carrés dans un vieux plaid en polaire et… c’est tout !!! ces lingettes sèchent très vite donc on peut les laver à la main avec un peu de savon après utilisation et les réutiliser dés le lendemain 😉 ).
  • Pour s’épiler : apprendre à enfin cohabiter avec nos poils (une question à creuser sérieusement) ou à défaut utiliser un épilateur électrique (je traine le mien depuis plus de 10ans) en oubliant surtout pas de se « talquer les aisselles » avant !!! Appliquer du macéra de calendula ou du gel d’Aloé Vera pour apaiser.
  • Pour les oreilles : utiliser un oriculi ou, plus simple, se laver les oreilles sous la douche avec du savon et nos doigts !!!
  • Pour ses règles : la cup reste la solution la plus hygiénique, économique et écologique !!! A tester sur plusieurs mois pour être à l’aise avec la « mise en place ». Il en existe plusieurs modèles donc ne pas hésiter à en tester plusieurs afin de trouver la bonne (cela restera toujours plus économique). Si cette solution ne convient pas, il y a l’alternative des serviettes hygiéniques lavables.

J’ai certainement oublier beaucoup de choses et n’ai évidemment pas tout testé (la brosse à dents compostable ou dont on ne change que la tête, se laver juste à l’eau avec une brosse, j’en passe) donc n’hésitez pas à compléter l’article avec vos propres astuces dans les commentaires !!! Vive le partage !!! 😉

6 réflexions au sujet de « Astuces écolo pour petit budget !!! // Prendre soin de sa beautéééé… »

  1. Super article 🙂 Je suis d’accord avec la plupart de ce que tu as dis.

    Le dentifrice solide c’est tellement mieux pour nous et la planéte. Ca dure longtemps et y a plus toute ses saloperies de produits chimique. Pareil pour le shampoing solide, c’est adopté ici !

    Il est important de retourner aux simples ❤ bisous

    Aimé par 2 people

  2. Je me démaquille à l’huile de coco, et ensuite je me lave le visage avec un savon doux, ça fait des cotons en moins à la poubelle.
    J’applique parfois cette huile sur mes cheveux en guise de masque avant le shampoing (à laisser au moins 1h sur les pointes, voir même toute la nuit si possible!)
    En cas de pellicules, je mets une goutte d’huile essentielle de tea three dans ma main, je rajoute mon shampoing, et je me lave les cheveux comme d’habitude, c’est efficacel! j’utilise parfois cette huile essentielle en bain de bouche, une goutte dans un demi verre d’eau. Y’a pas plus efficace contre la mauvaise haleine (par contre c’est dégueu en bouche)

    Aimé par 1 personne

    1. Huile de coco… miam miam ! Merci pour tes précieux conseils, je vais tester pour les cheveux 😉 L’astuce pour l’haleine est vraiment pas mal, tu as essayé avec de l’huile essentielle de menthe poivrée ? C’est peut être plus agréable en bouche.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

