Je bouquine

« Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange » de Sophie Carquain et Olivier Grojnowski

couv7418016« L’enfance et l’éducation d’une jeune fille qui va devenir une des plus brillantes intellectuelles du 20ème siècle et une des féministes les plus engagées.
Un récit qui s’attache à montrer le parcours d’une toute jeune femme dont la passion pour les lettres et la connaissance est née dès l’enfance, dans un milieu et à une époque où il n’était pas si facile d’être une femme libre. »

Autant le dire tout de suite, j’ai adoré adoré adoré cette bd !!! Et ce pour plusieurs raisons. Primo, parce que ça fait toujours plaisir de lire une bd sur une femme d’autant plus quand il s’agit d’en apprendre plus sur la jeunesse de cette pionnière de la pensée féminine. Secundo, parce que cette bd retranscrit très bien son parcours de vie et son cheminement vers la liberté et l’émancipation. Tercio, le dessin est top, simple et efficace. Cette bd est à lire et à faire lire notamment aux personnes qui ne connaissent pas l’œuvre Simone de Beauvoir. En effet, elle peut être une bonne introduction à la lecture de son travail en donnant des éléments de compréhension sur le contexte familial et sociétal dans lequel elle évoluait. Et, donner tout simplement envie de découvrir ses écrits. Bref, une lecture que je ne peux que recommander !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s