Je bouquine

« Iroquois » de Patrick Prugne

couv10254300« Une fois arrivés au camp des Hurons, les dés sont jetés, nous ne pourrons plus faire demi-tour. Quant à savoir ce nous allons trouver en Iroquoisie, je n’en sais fichtre rien !… »

« En 1608, Québec n’est qu’un nom griffonné sur une vague carte d’Amérique du Nord, une grande bâtisse fortifiée construite sur les rives du Saint Laurent où une quarantaine d’âmes s’apprêtent à passer leur premier hiver. La France d’Henri IV se soucie peu de ces arpents de neiges habités par une poignée de sauvages. Plus préoccupée par les richesses que lui procurent la pêche à la baleine et la traite des fourrures, elle n’envisage nullement l’installation d’une colonie. Samuel de Champlain, fondateur de Québec, n’aura alors de cesse de défendre « son » Canada. Il saura imposer un climat de paix et de confiance entre nations amérindiennes et Français. »

C’est ma quatrième lecture de cet auteur et que dire de plus à part que son travail est juste magnifique !!! Comme dans les trois autres que j’ai déjà lu, cette bd nous embarque à la l’époque de la colonisation des terres amérindiennes par les différentes puissances européennes. Tirée d’une histoire vraie, on suit ici un épisode important des aventures de Samuel de Champlain, explorateur français et fondateur de Québec. On comprend vite que ce bonhomme est un colonisateur doublé d’un redoutable stratège. Il va utiliser les conflits entre les différentes tribus amérindiennes, et jouer de ses alliances avec l’une d’entre elles pour asseoir la domination française sur le territoire. Au-delà de l’histoire, certes intéressante, c’est surtout les dessins qui valent vraiment mais alors vraiiiiment le détour !!! Car… c’est juste superbe !!! Le mec est vraiment un pro de l’aquarelle, son travail est TROP BEAU !!! Bref, j’adore et je recommande !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s