Je bouquine

« Culottées » tome 1 de Pénélope Bagieu

couv15940921-png« Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d’origines et d’époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l’Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d’exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc. »

Voilà une bd à lire et relire, à offrir ou s’offrir !!! Cette chère Pénélope (qui avait eu la gentillesse de « faire un dessin d’anniversaire » pour ma copine lors d’une dédicace 😉 ) est vraiment géniale !!! Elle nous conte ici le destin exceptionnel de 15 femmes fortes, indépendantes, intelligentes… qui ont battu en brèche les « convenances » sociales et autres préjugés sur le sexe faible pour s’émanciper et s’extirper de leur condition !!! Chapeau à elles, surtout quand on imagine les limites qui étaient les leurs à leur époque respective. C’est cela qui est également très intéressant dans cette bd en plus de la richesse des parcours de ces nanas et de leur immense courage : on voyage dans cette histoire commune et universelle qu’est l’évolution féminine (oulala je m’enflamme un peu là… quelle emphase !!!). Le dessin est super, dynamique et punchy et que dire des couleurs… J’ai adoré et attends de dévorer le tome 2 avec impatience !!! Une lecture qui devrait être proposée à toutes les femmes et femmes en devenir du moooooonde 🙂

3 réflexions au sujet de « « Culottées » tome 1 de Pénélope Bagieu »

  1. Tout à fait de ton avis! Le l’ai offert à Clairichou, (en le lisant avant) et j’envisage de lui offrir le tome deux à la prochaine occasion, si elle ne le fait pas avant moi! Tous ces destins, ces luttes et ces vies dont je ne soupçonnais pas l’existence. Merci Penelope de nous les faire connaître!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

