Je fais du logis

Astuces écolos pour petit budget !!! // Prendre soin de son terrier…

IMG_4190.JPGPetit série d’articles qui me trottait dans la tête depuis un moment. Je suis une grande fana des dicos de trucs et astuces, des bouquins de remèdes de grand-mère… bref des livres bourrés de conseils pour gérer intelligemment son quotidien !!!

Je livre ici quelques astuces de radine écolo pour petit budget qui pourraient être utiles à certain(e)s (je pense notamment à une personne, qui se reconnaîtra, et qui vient d’avoir son 1er appart 🙂 ). Je partage également des liens avec des produits et bons plans que j’utilise depuis longtemps et que je ne peux que recommander 😉 !!!

  • Faire sa vaisselle : utiliser une éponge lavable ou (encore mieux) un tawashi fait avec un vieux tee shirt, on remplace le produit vaisselle par un bloc de savon de Marseille (si si ça marche très bien !!!) acheté en grande quantité (plus économique et cela permet au savon de sécher dans le placard et d’être efficace plus longtemps).
  • Faire son ménage : j’ai nommé le trio de choc bicarbonate/ vinaigre blanc / savon noir qui permet de vraiment tout nettoyer chez soi à peu de frais.
  • Gérer son linge : lessive maison tellement moins chère et si simple !!! recette ici !!! Bien étendre son linge (les vêtements qui se froissent sur cintre) avant de le ranger bien plié dans l’armoire pour s’éviter la corvée de repassage :). Utiliser des pinces à linge en bois compostables et beaucoup plus durables que celles en plastique.
  • Alimentation : le vrac est moins cher (on range riz et pâtes dans des bocaux de récup’ pour se créer une jolie bocauthèque !!!), cuisiner soi-même (à la vapeur /ex), acheter local des produits de saison en circuit court (amap, producteur…). Pour donner un ex, 1 semaine de légumes pour 3 chez mon maraicher bio = 30 euros grand grand max !!!
  • Linge de maison, vaisselle, ustensiles, meubles : vive la récup dans la famille et l’occasion (Emmaüs, le bon coin, etc). Privilégier les choses simples et durables dans des matériaux nobles (verre, bois, inox).
  • L’eau et l’électricité : loin de moi l’envie de choquer les accrocs de l’hygiène mais ne pas tirer systématiquement la chasse d’eau permet de faire de grosses économies !!! Penser à réutiliser l’eau du bain de bébé pour les toilettes. Petite astuce côté électricité, appeler edf pour en savoir plus sur votre contrat (énergies renouvelables ou pas, les prix) et savoir si vous avez des heures creuses.

Petite précision, acheter en gros (le savon de Marseille /ex) peut sembler cher au début mais on s’y retrouve vraiment sur le long terme !!! Quand on parle de récup’ ou d’occas, ne pas viser au moins cher mais plutôt le meilleur rapport qualité/prix en bon état (pour pouvoir revendre facilement si besoin). Bref, avoir peu de choses mais des trucs choisis avec soin, utiles, économes et écolos  !!!

Publicités

3 réflexions au sujet de « Astuces écolos pour petit budget !!! // Prendre soin de son terrier… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s