Je cogite·Je fais gnasse

« Terriens (Earthlings)  » de Shaun Monson

affiche-earthlings Attention ce film documentaire pourrait définitivement changer votre façon de voir votre assiette et s’adresse à un public averti !!!

Fruit de 5 ans de travail, il nous montre (images à l’appui) le traitement des animaux destinés à la domesticité, à notre nourriture, notre habillement, nos divertissements et nos recherches scientifiques. J’insiste bien sur le « nos » car il s’agit bien de « nos » agissements et de ce que l’homme fait subir à d’autres espèces.

Loin de moi l’idée de juger qui que se soit mais il me semble important de s’informer sur l’envers du décor de l’industrie agroalimentaire et du monde consumériste dans lequel on vit. Ce film a été décrié par beaucoup comme étant un vrai plaidoyer vegan avec toutes ces images choquantes et violentes… quand bien même, ça ne change rien au problème et il n’en dénonce pas moins une réalité !!! Ce film est donc à voir pour plusieurs raisons : arrêter de jouer les autruches, se poser de vraies questions sur la place et le traitement des animaux dans nos vies et sociétés modernes, évoluer (ou pas) dans notre façon de manger et de consommer…  Bref, ce film a le mérite de faire cogiter. Petite précision avant tout visionnage : mouchoirs indispensables à toute personne dotée de sensibilité !!!

Gandhi disait qu’on reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux… et bien on est pas dans la merde !!!

PS : pour être plus complet, le film aurait pu évoquer le problème de la laine et de la pratique du mulesing

Une réflexion au sujet de « « Terriens (Earthlings)  » de Shaun Monson »

  1. Je ne pense pas le voir car j’ai vu assez de videos choc sur la condition des animaux mais je suis convaincu parce que tu dis. J’ai déjà ré-adapté mon mode de vie mais je pense que ce film peut influencer d’autres personnes à réflechir sur leur comportement alimentaire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

