Je bouquine

« Je l’aimais » d’Anna Gavalda

je-laimais« On biaise, on s’arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier.  On la caresse, on la dresse, on s’y attache. C’est la vie. II y a les courageux et puis ceux qui s’accommodent. C’est tellement moins fatigant de s’accommoder…  » A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l’on se rend compte – un peu tard – que l’on s’est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d’Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière : plutôt que d’accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n’en a pas été capable. Tout au long d’une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché. »

Je commence à découvrir un peu plus cet auteur qu’on ne présente plus. J’avoue l’avoir longtemps snobée car trop populaire (oui… je me la pète un peu dans mes choix de lecture mais j’y travaille et m’ouvre à d’autres univers livresques !!!). J’ai finalement lu « L’échappée belle » puis adoré et dévoré « Ensemble, c’est tout ». Cette troisième lecture m’a également beaucoup plu. On comprend vite que son truc à Anna c’est les relations entre les gens… c’est sûrement pour cela que ses romans ont autant de succès. On se retrouve dans les histoires qu’elle nous raconte. Elle traite ici de la question de l’adultère, de la séparation, de la parentalité, pourquoi on quitte et pourquoi on reste… Ce court roman dont la lecture reste facile et peut sembler légère pose en fait de vraies questions sur le couple, l’amour et la vie de façon générale !!!

Laisser un commentaire

