Je bouquine

« L’Alchimiste » de Paulo Coelho

couv75434859« Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d’une quête spirituelle. « L’ Alchimiste » est le récit d’une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l’alchimiste, il apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Destiné à l’enfant que chaque être cache en soi, ce livre est un merveilleux conte philosophique, que l’on compare souvent au ‘Petit Prince’, de Saint Exupéry, et à ‘Jonathan Livingston le Goéland’, de Richard Bach. »

Ca y est !!! J’ai enfin lu ce bouquin dont toutes mes copines de lycée ont dû me parler comme étant LE livre à lire blablabla… Pour ma part, je lui avais préféré « Véronika décide de mourir » du même auteur (bouquin adapté au cinéma avec SMG pour les initiés) dont je garde un excellent souvenir. Mais, lire « L’Alchimiste » 15 ans plus tard que tout le monde c’est également pas mal. Sans pour autant révolutionner ma réflexion (peut être parce que j’ai 30 ans et plus 15…), cette histoire est tout simplement belle. Le roman invite à la recherche de son propre trésor qui reste le fruit d’une quête dont le chemin est tout aussi important que le résultat. L’écriture de Coelho est facile et agréable à lire. Son propos est magnifiquement illustré par Moebius, artiste de bd dont je ne connaissais pas le travail. Le dessin est épuré, simple et les couleurs juste superbes ! Bref, la version illustrée vaut vraiment le coup.  Avec cette lecture, je poursuis mes bonnes résolutions livresques !!! 🙂

Laisser un commentaire

