Je bouquine

« La place » d’Annie Ernaux

couv15421524

« Il n’est jamais entré dans un musée, il ne lisait que Paris-Normandie et se servait toujours de son Opinel pour manger. Ouvrier devenu petit commerçant, il espérait que sa fille, grâce aux études, serait mieux que lui. Cette fille, Annie Ernaux, refuse l’oubli des origines. Elle retrace la vie et la mort de celui qui avait conquis sa petite «place au soleil». Et dévoile aussi la distance, douloureuse, survenue entre elle, étudiante, et ce père aimé qui lui disait : «Les livres, la musique, c’est bon pour toi. Moi, je n’en ai pas besoin pour vivre.». Ce récit dépouillé possède une dimension universelle. » Prix Renaudot 1984.

Mon premier roman de l’incontournable Annie Ernaux… et certainement pas le dernier !!! Je ne sais pas comment j’ai pu passer à côté de cet auteur si longtemps. Pourtant, ce n’est pas faute de l’avoir vue et appréciée à plusieurs reprises dans LGL… mystère… Dans ce très court roman (113 pages), elle écrit sur son père décédé. Au delà de sa fin de vie, elle revient sur le parcours de celui-ci, son histoire, sa famille et surtout son milieu… car là est la question centrale dans la relation entre ce père et sa fille. Un père qui veut que sa fille s’instruise et réussisse mieux que lui. Une instruction qui va finalement les éloigner et les amener à vivre dans deux mondes différents. Ayant moi même grandi en campagne pour finir par travailler plusieurs années à Paris, je trouve qu’Annie Ernaux décrit parfaitement le décalage qu’on peut ressentir quand on est « du coin » mais en même temps plus vraiment. Ce roman est également rempli d’amour pour ce père perdu et c’est bien cela qu’on retient à la fin de cette lecture !

2 réflexions au sujet de « « La place » d’Annie Ernaux »

Laisser un commentaire

