Je bouquine

« Skippy dans les étoiles » de Paul Murray

couv48442601« Comment survivre à Seabrook College, institution dublinoise poussiéreuse, quand on est chétif, maladivement timide et nul en sport ? Quand on a pour meilleur ami l’autre loser du bahut, un petit génie des maths obèse ? Quand on se consume d’amour pour la plus jolie fille de la ville ? Quand la terreur du collège, dealer occasionnel et psychopathe officiel, a juré de vous faire la peau ? Quand les adultes sont tous, au mieux des lâches, au pire des salauds ? En un mot comme en cent, comment survivre à l’adolescence ?

Ces questions, Skippy se les pose inlassablement. Mais aujourd’hui, c’est différent. Aujourd’hui, Skippy leur réserve à tous une surprise de taille. Une surprise dont Seabrook aura bien du mal à se remettre… »

Paul Murray est irlandais, bibliothécaire et écrit des livres…. comment résister !!! Toutefois, il ne faut pas avoir peur des pavés. Le livre compte 677 pages en grand format et les  marges sont minimes donc on s’embarque pour une lecture assez longue… mais qui vaut vraiment le coup !!! Ce livre est un vrai roman d’apprentissage qui dresse un portrait assez authentique de la complexité adolescente. On y découvre les (més)aventures d’un groupe de copains tous internes dans un collège catho privé. Ils me font un peu penser aux Goonies de Spielperg : des intellos sans succès avec les filles, pas populaires, un peu les « has-been » du bahut… Parmi eux, il y a Skippy : un petit gringalet introverti qui, on le comprend vite, a une vie bien plus compliquée qu’il n’y paraît. Mais au delà d’une histoire sur un groupe d’ados en manque d’amour, l’auteur aborde des sujets très sérieux tels que la drogue, la famille, la confiance en soi, les dysfonctionnements de l’enseignement privé, l’amitié, l’amour, la manipulation, la pédophilie, l’adultère, le mensonge… j’en passe… il y aurait beaucoup beaucoup à dire !!! Ce roman ne peut être que recommandé tant pour la qualité du récit et du style de l’auteur que pour l’histoire en elle-même !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s