Je bidouille·Je fais du logis

Je fais de la lessive avec « tu sais quoi qui a dedans !!! »

sans-titreAu début de mon combat (pour ne pas dire ma guerre sanglante et acharnée) contre toutes les merdouilles chimiques présentes dans mon doux foyer, je me suis vite penchée sur la question de la lessive. Je ne porte jamais de vêtements neufs sans les avoir lavés pour éliminer le max de pesticides (et ouiii ceux utilisés pour faire pousser le coton banane !!! … sans compter les autres joyeusetés bien chimiques mais que dire… les fringues en coton bio coûtent un bras et quatre jambes). Donc, quitte à les laver autant le faire sans polluer encore plus la flotte et ne pas me retrouver avec des tas de parfums de synthèse à même ma peau de velours (héééé on se calme !!!). Bref, voici LA recette approuvée par moi même et consorts !!!

Ingrédients pour 1 litre de lessive :

  • 2 poignées de copeaux de savon de Marseille (attention à la composition)
  • 30 g de cristaux de soude (ne pas manipuler avec les mains !!!)
  • 2 càs de vinaigre blanc
  • 1 càs de bicarbonate

Diluer tous les ingrédients dans 1 litre d’eau chaude. Laisser poser toute une nuit (le mélange va durcir). Ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (j’utilise celle d’arbre à thé qui convient pour les bébéééés). Mixer avec un plongeur et mettre la lessive dans un contenant vide.

Utiliser 1 à 2 verres par machine. Mettre la lessive directement dans le tambour.

Ajouter de temps en temps 1 verre de vinaigre blanc pour adoucir l’eau de rinçage et décrasser la machine à laver. Ajouter une càs de percarbonate pour le linge blanc (résultat sur la durée tip top !!!).

La lessive peut se solidifier dans le temps. Pour régler le problème, il suffit de secouer vivement le bidon !!!

Une réflexion au sujet de « Je fais de la lessive avec « tu sais quoi qui a dedans !!! » »

Laisser un commentaire

