Je bouquine·Je cogite

Des livres (et un journal) avec de bonnes résolutions dedans !!

Des livres (et un journal) qui donnent à réfléchir et peuvent aider à se lancer dans un changement de vie parfois ô combien nécessaire !!! Bref, des idées de bonnes résolutions pour la nouvelle année qui s’annonce !!!

titre

La décroissance // Un journal d’écologie politique (sans pub) auquel je suis abonnée depuis plus de dix ans désormais. Il reste MA référence en terme de réflexion sur l’écologie et ma façon de concevoir ma vie de façon générale. Seul regret, le contenu ne me paraît pas toujours accessible au plus grand nombre (on y apprend beauuuuucoup de vocabulaire). C’est un journal intelligent et bien fait qui, si on en comprend le message philosophique, donne la patate puissance 1000 pour se bouger et faire bouger les choses !! Un argument de poids : en achetant ce journal, on finance la presse libre et sans pub !!

couv13404052

Le minimalisme // Dominique Loreau est une référence dans la catégorie des livres « Bien être ». Pour simplifier sa vie, elle propose de s’inspirer de la philosophie japonaise. J’ai lu ce bouquin quand j’avais 20 ans tout pile et il m’a pas mal marquée. Une lecture qui invite à réfléchir sur les objets qui nous entourent, notre façon de consommer et sur comment simplifier sa vie… pour tendre vers un minimalisme positif. Lecture très facile et sans prise de tête qui donne des conseils utiles pour le quotidien.

couv37806627couv54033394

Zéro déchet // Des livres qui peuvent ouvrir les yeux à certains et aider les autres à poursuivre leur réflexion. Le bouquin de Béa Johnson est désormais  un incontournable (et je ne remercierai jamais assez l’amie qui me l’a fait découvrir 🙂 ). Même si on peut ne pas être toujours d’accord avec la Reine du Zéro déchet qui pousse loin sa réflexion et sa démarche, son livre a le mérite de faire sacrément réfléchir. Tendre vers le zéro déchet c’est écologique, intelligent, mieux pour soi, son porte monnaie et la planète… bref c’est cohérent et tellement logique quand on y pense !! Dans le même délire, on trouve Ze guide de la famille presque zéro déchet (des landais eh ouai !!). Un livre plus ludique et accessible que celui de Béa Johnson car le propos écolo de Monsieur est mis en image par Madame de façon tellement drôle !! Les mêmes auteurs ont sorti un guide pour les Zenfants qui attend son tour dans ma PAL.

couv62514645couv39556666Faire du tri // Deux lectures qui traitent de la maison… et qui sont d’une aide trèèès secourable quand on veut faire du tri, alléger et apurer son intérieur, déménager… Comme son nom l’indique, le livre de Marie Kondo aide à trier la montagne d’affaires en  tout genre qu’on garde dans ses placards, le grenier des parents… Pour cela, elle propose de se poser une question trèèès simple : cet objet me met-il en joie ? Une lecture où l’on peut piocher de bonnes idées pour faire un peu le vide. Le livre de Dominique Loreau parle aussi de l’importance du tri … mais aussi de la question de l’espace et de la taille nécessaire pour être bien chez-soi.

5 réflexions au sujet de « Des livres (et un journal) avec de bonnes résolutions dedans !! »

  1. Une vrai pépite cet « Art de la simplicité « . Merci de me l’avoir mis entre les mains. Il m’a permis de descendre d’estive les idées claires et de le mettre en pratique dès mon emménagement. Je me sens plus libre et plus légère même s’il me reste encore des efforts à faire 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

