Je bouquine

« Longues peines » de Jean Teulé

couv32801558« Enfermé entre quatre murs, qu’on soit prisonnier ou maton, la vie est presque la même. Pour tenir, il faut pouvoir s’évader, s’échapper de cet ennui poisseux. Certains abusent des humiliations, d’autres perdent pied, d’autres encore s’inventent des histoires d’amour. Dans cette maison d’arrêt, un petit monde se crée avec ses règles et ses rituels, en attendant le jour de la libération ou de la retraite. Des histoires de dingues, des histoires tendres, des histoires vraies. »

Il est important de préciser que Jean Teulé est un de mes auteurs favoris. J’aime ce mec avant même d’aimer ses livres. Je l’ai découvert lors d’une émission historique sur Arte, sur je ne sais plus quoi, et… un vrai coup de foudre… que dire de plus… J’ai adoré sa façon de parler de l’Histoire. Ayant, entre autre, essuyer les bancs de la fac d’histoire, je sais combien cette Matière avec un grand M peut être rendue barbante et inaccessible notamment par les universitaires. Et bien, Jeannot il y va franco, sans fioriture et c’est génial !!  A côté de ses romans historiques (« Le Montespan » est une tuerie intersidérale), il aime également écrire sur les gens et la vraie vie. Dans ce roman, il nous embarque dans une maison d’arrêt française pour hommes et femmes. Et, à travers le récit de faits authentiques et autres témoignages recueillis par lui, il nous plonge dans ce quotidien carcéral et le parcours de certain(e)s qu’ils soient prisonniers ou gardiens. Comme à son habitude, il ne fait pas dans le sentiment et ne fait pas non plus l’économie d’une bonne dose d’humour noir. Car, c’est peut être là l’un des talents de Jean Teulé : nous faire rire malgré l’horreur. Ce qui peut parfois être très dérangeant, il faut bien l’avouer !

2 réflexions au sujet de « « Longues peines » de Jean Teulé »

  1. Arrête de me donner envie de lire, j’ai déjà trop de bouquins en attente qui s’entassent!!! Mission accomplie avec ton blog, je reste à l’affût de tes prochaines publications. Je suis déjà fan (en toute objectivité bien sûr).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

