Je pouponne

L’allaitement… retour d’expérience

allaitement-biereVoilà un sujet qui me tient particulièrement à cœur mais, autant le préciser tout de suite, il n’est pas question ici de juger qui que ce soit. Chaque femme et maman est bien libre de faire ce qu’elle veut !!! Je ne reviendrai pas non plus sur les bienfaits déjà connus et avérés de l’allaitement maternel. Ma démarche est plutôt de faire un retour d’expérience et de donner quelques infos utiles dans la mise en route et la poursuite de l’allaitement. Car, OUI nous sommes à priori conçues pour l’allaitement mais NON celui-ci n’est pas aussi naturel qu’on pourrait le croire !!

J’allaite depuis 7 mois désormais et cela n’a pas toujours été sans difficultés… loin de là !! Car, qu’on se le dise, l’allaitement c’est quand même du boulot et si certaines produisent sans problème des litrons de lait par cageots entiers ce n’est pas le cas de tout le monde ma p’tite dame !! Aussi, le meilleur conseil qu’on puisse donner à une maman qui galère mais souhaite vraiment allaiter c’est : accroche toi ma cocotte !!! Allaiter ça prend du temps, on se prive de certains plaisirs (je rêve d’un bon verre de whisky beuheu), ça peut être physiquement douloureux (crevasses et autres joyeusetés), c’est parfois chiant et contraignant parce que bébé a faim et que oui on le laisserait bien dans les bras de quelqu’un d’autre pour faire autre chose genre se laver enfin les cheveux , se reposer… j’en passe…

Ce que je retire avant tout de cette expérience c’est que l’allaitement doit être un vrai choix. On choisit de ne pas le faire, de commencer, de poursuivre ou d’arrêter. Le principal est avant tout de se respecter et de ne surtout pas se faire violence. Car un allaitement mal vécu n’est bon pour personne, ni pour soi, ni pour son bébé et ni pour la papa. Et, arrêter n’est certainement pas un échec !! En me baladant dans les rayons de ma librairie, j’ai lu une préface d’un bouquin sur la parentalité dont je ne me rappelle pas du titre mais qui disait : « Qui est la meilleure maman pour votre bébé ? … et bien c’est vous !!! ». Cela devrait être le mantra de toutes les jeunes mamans allaitantes ou pas  !!!!

Laisser un commentaire

