Je bouquine

« Dali » d’Edmond Baudoin

couv362569« À l’occasion de la grande rétrospective que le Centre Pompidou consacre à l’œuvre de Salvador Dali, Edmond Baudoin nous entraîne sur les traces de l’étrange et génial artiste, dont il parcourt la vie et l’œuvre de son trait virtuose. Peintre légendaire et énigmatique, figure du surréalisme, ami de Bunuel et de Garcia Lorca, Salvador Dali est considéré comme l’une des icônes de l’art du XXe siècle. S’invitant dans l’univers fantasque et débridé de Dali, Baudoin nous en offre sa vision personnelle. Initiant un dialogue intime, par-delà le temps, avec ce créateur de génie, il nous offre un album rare, dont la parfaite cohérence entre le fond et la forme a valeur d’évidence. »

Que dire de plus que ce synopsis ?! Je dirais que cette bd / roman graphique est une sorte de biographie surréaliste de Dali… et lui rend un bel hommage selon moi. Je connais comme tout le monde l’oeuvre de cet artiste extravagant mais en comprend un peu mieux le parcours, l’évolution, la mégalomanie et la folie. Baudoin illustre son récit de la vie de Dali tout en s’inspirant directement des œuvres de l’artiste. Le trait est épais et noir parfois étayé de couleurs vives notamment quand il représente Gala, la femme de Dali, peut être pour signifier l’importance de cette muse et compagne dans l’oeuvre de l’artiste. Le récit m’a paru chaotique et fouillis surtout au début puis je me suis laissée happée par ma lecture que j’ai finie d’un trait. Je ne recommanderais pas cette bd à tout le monde mais pas mal pour les amateurs/trices d’histoire de l’art.

Laisser un commentaire

