Je fais gnasse

« Mon voisin Totoro » de Hayao Miyazaki 

affiche-totoro

« Deux petites filles viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l’hôpital où séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les Totoros. Le Totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour mais, les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains.»

Eh oui, je viens enfin de regarder ce film d’animation cultissime. Comment ai-je pu passer à côté pendant autant de temps ?!!!! Ce film est un pur plaisir. Déjà, les héroïnes sont deux petites filles. Car, il faut bien le dire : les héros de films pour enfants, hormis les princesses qui chantent et doivent être sauvées, sont trop souvent… des garçons. Et en plus, leur mère étant hospitalisée, c’est leur père qui s’occupe d’elles (même si le pauvre galère un peu niveau organisation). Je termine là ma parenthèse féministe. Donc, deux petites filles adorables qui nous replongent dans les merveilles de l’enfance et de sa magie. Qui n’a pas crié étant petit pour effrayer le monstre du grenier ? Et que dire du travail de Hayao Miyazaki !!! Le dessin est une vraie merveille de couleurs, de nuances… je n’ai rien contre la modernité (quoi que…:) mais ce travail artisanal crayons/pinceaux à l’ancienne est juste sublime !!! Pour ne rien gâcher, la musique est top. Devant ce film, on s’émerveille, on est ému, on rit aux éclats, on a la pêche ! Bref, il rejoindra d’ici quelques années la dvdthèque de Pticha !

Laisser un commentaire

