Je bouquine

« La musique d’une vie » d’Andreï Makine

couv36731708

« Le premier concert du jeune pianiste Alexeï Berg est annoncé pour le 24 mai 1941. Fin du long purgatoire que sa famille a vécu durant les années de terreur. Promesse d’oubli, de célébrité future, de nouvelles rencontres parmi la jeunesse dorée de la capitale… Or, ce concert n’aura pas lieu. La vie d’Alexeï se jouera sur une partition différente, marquée par l’amour sans nom, par la familiarité avec la mort, par la découverte de la dignité des vaincus. Car ce  » roman-destin  » est d’abord un éloge de l’indomptable force de l’esprit, de la résistance intérieure. Et c’est aussi une histoire pleine d’un charme profond, qu’on lira et qu’on relira, un vrai joyau. »

J’ai découvert cet auteur avec « La vie d’un homme inconnu » dont je ne me rappelle plus bien l’histoire mais dont je garde un vif souvenir de l’effet produit par cette lecture. Un sentiment que je retrouve avec ce roman. Car, ce cher Monsieur a du talent dans le maniement des mots !! Son écriture est juste magnifique !! Il décrit ici, à travers l’histoire dramatique d’un jeune pianiste, l’Homo sovieticus, ce caractère propre aux russes et à ce pays à l’histoire dure et d’un froid glacial. Car, comme le laisse présager son nom, Andreï Makine est russe. A 30 ans, il arrive clandestinement à Paris. Et, après des années de galère, il obtient la nationalité française grâce au Goncourt pour son roman « Le testament français » (dans ma PAL évidemment). Bilingue depuis l’enfance, il écrit ses livres exclusivement en français (c’est dire son amour pour cette langue qui n’est pourtant pas sa langue maternelle). Et rien que pour ça je l’adore !! Un auteur à découvrir absolument ! (ps : on peut le voir en redif pour présenter son dernier roman dans LGL.)

Laisser un commentaire

